Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Naïf dans le Monde
7 juillet 2020

Remanions ensemble, Mes Frères

 

Ce papier est une commande. Une voix amie, une de mes rares lecteur ou lectrice, me demande, cela répond à commande, ce que le remaniement ministériel récent me suggère.

Deux nominations font surprise, celle de Dupont Moretti en premier lieu.

La première réaction est bien sûr, Que va-t-il faire en cette galère ? Et immédiatement, on fait crédit au bonhomme pour qu'il ait en acceptant, pour deux ans seulement, un poste aussi chahuté quelque projet et idée à "faire valoir", comme on dit de nos jours ; car on n'imagine pas que ce soit simplement pour ajouter une nouvelle ligne à son CV.

N'ayant aucune réflexion personnelle sur ce sujet, mais beaucoup d'opinions peut-être infondées et de craintes bien réelles je pense qu'il est un chantier titanesque à entreprendre qui serait de dépolitiser le monde judiciaire. Dans son recrutement et dans la formation des corps constitutifs de ce vaste système et dans le constant rappel du fait que la justice n'est pas un outil d'insertion social, de rédemption spirituelle ou encore de jugement politique mais un outil de la violence légitime que les citoyens confient à des personnes qui n'ont pas à en faire un autre usage que l'application de la Loi de la République.

Des scandales de ces dernières années sont assez d'exemples que mes soucis ne sont pas infondés.

Quant au fonctionnement de la machine, je crois volontiers que notre avocat dispose d'un arsenal de choses à faire qu'il ne pourra que mettre en chantier sauf à renverser sur l'heure quelque tables, comme on dit de nos jours. 

Madame Bachelot à la Culture me semble un choix judicieux. Elle n'a absolument rien à perdre et pas grand-chose à gagner dans cette brève affaire de moins de deux ans aux affaires. Le citoyen ordinaire, naïf en ces matières souhaite deux choses de son action.

Qu'elle ramène l'art dit "contemporain" à sa juste place et sans que cela s'accompagne de jugement de valeur et que l'État ne soit le complice systématique de toutes les arnaques et crimes qui sont commises au nom de la liberté d'expression artistique. Déposer des sottises de grande taille dans les jardins de Versailles ou des poupées gonflables dans la galerie des glaces sont des exemples de ce genre de déviation qui sont légion. Cristo est un phénomène moins inquiétant mais qu'on arrête de nous faire croire que toutes ces inepties ne coûtent rien au contribuable.

Laissons l'Art Moderne à l'activité entrepreneuriale de M. Pinault qui gère très bien ce sujet et ses projets sans nous interroger sur le rôle historique d'un Ministre ; de la Culture, allons tant mieux. Faut c'qui faut.

L'autre sujet qui me fait souci et que Bachelot devrait immédiatement assujettir et recadrer avant que le projet, comme tout ce qui se fait en France de nos jours ne tourne en biberine ; le chemin du désordre est déjà tout tracé. C'est maintenant qu'il faut trancher sur l'option essentielle de la reconstruction des parties détruites et de la flèche. On entend que des charpentiers font des projets, que des artistes dessinent des jardins, que tout doit être reconstruit à l'identique, que le rêve doit s'emparer de cette merveilleuse opportunité et que sais-je.

Mon opinion pour les personnes qui me connaissent est évidente mais je ne la formulerai que sur demande expresse.

Nous savons que le Général Georgelin a reçu une feuille de route complète et précise du Président de la République et qu'il saura faire respecter les impératifs de sécurité et de consolidation nécessaires à la poursuite des travaux … de rénovation. On sait que GG est empégué dans des flots de revendication, de demandes péremptoires, d'opinions du meilleur bois, de souhaits de tous calibres.

Il faut stopper tous ces bazars avant que Macron n'ajoute à son inépuisable répertoire de stupidités l'idée de réunir 150 citoyens (pris au hasard) pour définir ce que Georgelin doit faire.

Ceci signifie définir avec GG le cadre précis de la seconde phase de son action en écartant toutes les rêveries, spéculations et songe-creux qui encombrent ce dossier. Il faut à ce moment un acte d'autorité qui doit conforter GG pour la suite des travaux et définir avec lui le cadre précis, le cahier des charges du projet. Pas dans deux ans. Maintenant. Et c'est maintenant, tout de suite qu'il faut qu'un nouveau Ministre de la Culture avec le talent, le bon sens et l'autorité qu'on prête à Mme Bachelot fasse cette démarche.

Quelques impératifs :

Notre Dame est une Cathédrale dans laquelle sont célébrées les cérémonies de l'Église Romaine et Catholique. C'est une maison de Dieu.

Notre Dame est un monument historique qui est inscrit dans je ne sais quel registre de ces choses-là et qui doit donc continuer à être considéré ainsi.

ND est un instrument touristique : il faut que le gérant de l'Église qu'il faut identifier, soit désigné et imparti de l'autorité d'organiser ce tourisme et possiblement d'en retirer les profits par-là accrus. Dans ce registre la façade de l'édifice et le parvis sont des facteurs déterminants de l'appréciation touristique.

ND n'a pas vocation à bruler une nouvelle fois ou à s'effondrer comme les édifices du Moyen Âge. 

Ceci n'est qu'une première réaction et j'espère que la dame de la commande sera satisfaite de ma promptitude sinon de la pertinence de mes commentaires. 

Elle notera avec surprise que je n'ai pas "causé" énergie, qui reste ma première préoccupation et toujours la grande absente du débat. La raison est que le mot n'est pas été prononcé dans l'énoncé des tâches ministérielles et que j'imagine que ce dossier secondaire est dans la corbeille de cette fine mouche de Pompili ; un progrès, son nom ne se termine pas en ot....

Des commentaires sur d'autres aspects de ces changements seraient prématurés mais je doute que Castex puisse réellement empêcher le Benêt de foucader de droite et de gauche et picorer ici ou là quelque jouet ayant retenu son attention enfantine.

Darmanin …. Pourquoi ne pas encourager sa construction de carrière ? Faute de grive…

Justement encore une chance que Griveaux, Benjamin d'élection, ait disparu de la scène.

 

07 juillet 2020

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Naïf dans le Monde
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité