Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Naïf dans le Monde
14 février 2021

Que fait Margrethe

Quand Engie cède à Véolia sa part de Suez Le Maire chevalier des refus inexplicables n'a pas voulu s'y opposer fermement même si en fonction des statuts de ces belles dames il en était empêché.

Depuis ce moment Véolia fort(e) de cette acquisition met toute son énergie à racheter tout le paquet et Suez refuse avec la même énergie.

On cause puis on on ne cause plus. Suez fait intervenir les syndicats qui ne sont évidemment pas favorables car qui dit mise commun dit recherche des avantages et il est clair que les promesses de maintien du personnel sont des engagements qui n'engagent que ceux en faveur de qui ils furent faits.

Puis vient menée par Véolia la guerre des OPA amicale puis hostile. Là aussi je n'ai pas creusé pour garder à ce carnet la forme d'une brève.

On y mêle justice administrative et Autorité des marchés financiers, AMF, et cour d'appel et in fine Veolia serait autorisé(e) à mener son OPA. Le feuilleton a commencé début septembre 2020.

Le Maire sort de sa torpeur, intervient mais un peu tard et après une proposition de médiation décide à son tour de saisir l'AMF ce qui lance un nouveau tour de piste. 

Après ce rappel se pose une vraie question : Quelle explication donner au silence de la très active et pointilleuse justicière de la commission européenne Margrethe Vestager ? On l'a vue très active sur d'autres sujets français et elle met beaucoup d'énergie à esquinter EDF après avoir fait échouer le rapprochement Alstom-Siemens dans le ferroviaire.

Pourtant il s'agit bien d'un cas où on assiste à la création d'un monopole de l'eau en France.

Peut être Le Maire le tardif serait-il bien inspiré de rechercher l'avis de la casseuse de monopole ? 

Avis de Naïf

 Note: dans le climat actuel je n'ai pas osé donner un genre à Véolia, on ne sait jamais.

14 février 2021      

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Naïf dans le Monde
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité