Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Naïf dans le Monde
26 juin 2017

Au royaume de l’Absurdie

 

Formulons quelques hypothèses absurdes :

H1 : environ 10.000 individus fichés S pour leur relation avec l’islamisme radical et jugés susceptibles de commettre ou participer à des actes de terrorisme.

Erreur sur l’appréciation du danger que représente chaque individu : 0,5

Ce qui revient à dire que 5.000 fichés S sont effectivement susceptibles de « passer à l’acte », comme on dit au poste (de radio et de police).

H2 : De Merah jusqu’à Nice et St Etienne il est possible d’évaluer ce qu’on peut appeler le rendement du terroriste. On ne fait pas ce calcul mais sans beaucoup réfléchir, on peut dire : 300 morts pour une quinzaine de criminels, cela donne 20 chacun.

 

5.000 terroristes potentiels avec chacun un taux de « performance » de 20 morts donne un total de 100.000 victimes, qu’on n’ose pas qualifier de potentielles.*

 

Le très sympathique et très respectable Procureur de Paris, François Molins nous dit, lorsqu’on émet l’idée que ces fichés S devraient être retirés de la circulation.

« Il ne peut y avoir de détention préventive en dehors d'une procédure pénale. C'est le socle de l'état de Droit. On ne peut pas détenir quelqu'un avant qu'il ait commis une infraction ».

 

Il a complètement raison : on ne peut pas et on ne veut pas ouvrir en France des camps de concentration.

 

Même si le risque encouru est, avec nos hypothèses absurdes, d’un ordre de grandeur exprimé en dizaines de milliers de victimes.

 

Même si le prosélytisme islamiste progresse, même si le communautarisme progresse, même si les citoyens d’origine chinoise ne peuvent plus vivre en France, même si l’antisémitisme fait partir nos concitoyens vers d'autres rivages de la Méditerranée, même si…**

 

Encore une de ces situations pour laquelle on aimerait que le cher et vieux pays ne soit pas  dirigé (mot détestable) par des boutiquiers bonimenteurs et démagogues, mais par des Hommes d’État résolus et capables de mener les combats de ce que les boutiquiers eux-mêmes appellent une Guerre.

 

Est-il possible de faire coexister l’État de Droit et l’état de guerre ? L’état de guerre n’est pas un objectif de Société mais une dramatique contrainte imposée à la nation. Et l’État de Droit n’existe pas. N’existe que le Droit dit par l’État. La guerre est une très grave maladie qu’il importe de soigner avant que de faire comme si on n’était pas malade.

 

Le seul et véritable problème de toute cette purée, est que l’on ne sait pas trier les vrais « dangereux » dans la masse des oubliés musulmans de la République. Qui sont Français.

 

Un oubli : pour une victime morte, il faut compter 3.2 blessés, donc pour 100.000 morts « potentielles», cela rajoute à notre addition 320.000 blessés. Que ces blessés-là pardonnent cet oubli. Il est vrai qu’ils ont l’habitude d’être oubliés.

 

03 septembre 2016

 

*Le lecteur est fondé à utiliser les chiffres qu’il voudra : il arrivera de toute manière à des nombres insupportables.

 

**Cette note écrite après Nice en Juillet (cela n’est pas le titre d’un film de Rohmer) est donc très antérieure à la défenestration de Sarah Halimi en avril 2017 par un jeune homme qu’il est essentiel de faire passer pour un fou.

Mais c’est un fou qui jette sa voisine juive par la fenêtre en invoquant, comme il convient le nom du prophète.

 

***Comme on vient de le dire, cette note, c’était avant. Avant que le jeune Sauveur ne soit élu (quasiment dans tous les sens du terme) et nous promette les lendemains qui chantent.

Voyons ce qu’il va faire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Naïf dans le Monde
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité