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Le Naïf dans le Monde
6 août 2016

Un programme pour l’école troisième partie

Un programme pour l’école troisième partie
La formation du Citoyen (sur un ton personnel) J’émets, avec une belle régularité des textes dans lesquels je gémis : Je dis que la démocratie fonctionne mal. Nombreux sont ceux qui partagent cet avis. Elle fonctionne mal, car le Démos n’est au rendez-vous....
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6 août 2016

Le syndrome du moniteur de ski.

L’enseignement du ski dans les stations de montagne est un des éléments de l’ensemble des prestations offertes aux touristes qui les fréquentent. A l’époque de l’essor de cette industrie quand l’état de pistes et la qualité du matériel rendaient difficile...
5 août 2016

Un programme pour l’École : deuxième partie

Des changements importants dans la mentalité. Revenons au principe : former le Citoyen Utile pour la collectivité nationale dans le cadre européen et mondial. Est-il une pensée qui soit plus « de gauche » et comment peut-elle déboucher sur des concepts...
4 août 2016

Un programme pour l’École : Première partie

En France, pas d’ambiguïté, l’éducation est l’affaire de l’État. Un texte constitutionnel de 1946: « La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la culture et à la formation professionnelle. L'organisation de l'enseignement...
3 août 2016

C’est la faute à Charlemagne (Troisième partie et Compléments)

C’est la faute à Charlemagne (Troisième partie et Compléments)
C’est la faute à Charlemagne (Troisième partie et Compléments) La formation professionnelle La déviance de l’Éducation Nationale est criminelle. Malheureusement elle s’accompagne d’un autre travers, grave par ses conséquences : le mammouth est gourmand,...
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2 août 2016

C’est la faute à Charlemagne (deuxième partie)

C’est la faute à Charlemagne (deuxième partie) Les dérives On aura compris que cette note est une tentative (on dit essai) pour comprendre comment l’État a pu laisser s’échapper, hors son enclos, cet animal devenu pesant et incompétent qu’on appela en...
1 août 2016

C’est la faute à Charlemagne (première partie)

Cette réflexion, menée en septembre 2016, démarre sur la question des rapports que l’éducation, tâche nationale pour les français, peut construire avec le marché et l’initiative individuelle. Et sans humilité, le propos conduit à une visite dans les entrailles...
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Le Naïf dans le Monde
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