Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Naïf dans le Monde
25 décembre 2020

Pataugeages sublimes Un nouvel épisode merveilleux Embourbement garanti

Ce n'est pas compliqué, pour notre actuel Sous Benêt porte flingue, le parangon de l'habileté politique, tel Ulysse aux mille ruses, il faut et il suffit de demander à chaque instant, pour chaque mouvement, à chaque tentation d'agir d'une façon quelconque de fournir un passeport de libre circulation pour vivre heureux.

À cet effet, naturellement un projet de loi. Où ai-je la tête ?

Ce texte prévoit d’octroyer au premier ministre, durant l’état d’urgence sanitaire, objet mal identifié, la possibilité de conditionner les déplacements, l’accès aux moyens de transport «ou à certains lieux» et «l’exercice de certaines activités» à la présentation d’un «test de dépistage établissant que la personne n’est pas affectée ou pas contaminée, au suivi d’un traitement préventif, y compris à l’administration d’un vaccin, ou d’un traitement curatif».

Ce qui rend de fait la vaccination obligatoire car on imagine mal qu'on puisse faire à intervalle régulier les tests PCR du bon élève ; quant au traitement curatif Castex en sait sans doute plus que… les autres, les non-initiés, vous et moi. 

Comme je suis naïvement un bon élève je me suis donc collé à la tâche infiniment ennuyeuse de lire les attendus du Projet de Loi instituant un régime pérenne de gestion des urgences sanitaires.

Infiniment confus également cependant j'ai retenu un de ces articles préliminaires qui, je pense, dit l'essentiel :

En sus des facultés associées à l’état de crise sanitaire, qui sont mobilisables sous l’état d’urgence sanitaire, le Premier ministre pourra recourir à des prérogatives de police administrative extérieures au domaine strictement sanitaire, comme le prévoit la loi actuelle : réglementation de la circulation des personnes, interdiction de la sortie du domicile, réglementation de l’ouverture des établissements recevant du public, limitation des rassemblements dans les lieux publics ainsi que toute autre mesure limitant la liberté d’entreprendre. La pérennisation de ce cadre législatif est l’occasion de confirmer l’exclusion de toute possibilité de réglementation des locaux à usage d’habitation et, d’autre part, de prévoir la possibilité de conditionner l’accès à certains lieux et l’exercice de certaines activités à la réalisation d’un dépistage ou à la prise d’un traitement préventif ou curatif, comme c’est le cas aujourd’hui par exemple pour les tests obligatoires avant un déplacement par transport aérien ou maritime.

Castounet réalise que ce truc d'urgence sanitaire est encore un peu léger il ajoute donc cet "en sus" pérenne.

C'est une chance, on échappe à la perquisition quoique pour compenser la bénévolence du sous benêt on tombe victime du virus du monde de la justice qui manie la perquise comme un goupillon l'enfant de chœur. 

Chacun s'émeut  et les médias s'indignent. Alors le sous-benêt, rétropédale comme on dit et trouve un escalier de secours pour échapper à l'incendie qu'il vient d'allumer. Ce n'est plus l'arroseur arrosé mais plutôt le pyromane carbonisé.  Il ajoute donc que nous n'avions pas vraiment compris son propos et que réalité

cette disposition n’avait «pas vocation à être utilisée» dans la crise du Covid. «En l’état actuel des connaissances […] cela ne serait pas justifié», explique-t-il.

Bref il ne sait plus comment s'en sortir mais il aurait tort de s'inquiéter car dans le long trajet d'un projet de loi les obstacles sont nombreux et il faut espérer qu'à chaque étape si le projet quittait l'Assemblée une nouvelle  barrière se refermerait et d'abord au Sénat.

Je pense naïvement qu'il perdrait moins la face en le retirant lui-même avant examen à la chambre et en oubliant la sornette du "c'est un texte pour plus tard en prévision de futures maladies" ce qui au demeurant ne changerait rien au aux critiques exprimées. 

Au dernière nouvelle j'apprends que c'est exactement ce qui vient d'être fait et que projet de loi est retiré. L'opinion publique a suffi à convaincre le sous-benêt ou bien un froncement de sourcil du benêt suprême.

 

25 décembre 2020  et Joyeux Noël

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Naïf dans le Monde
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité